À LA UNE

AVIS DE TRAVAUX SUR LA ROUTE 222 - CIRCULATION EN ALTERNANCE PRÉVUE

travaux_532.png

2017/09/11 - À compter du 12 septembre et s'échelonnant sur une période d'environ deux semaines, des travaux auront lieu sur la route 222 et entreveront partiellement la circulation qui se fera en alternance sur une distance d'environ 100 mètres. Les travaux de prolongement et raccordement du réseau d'égouts sanitaires seront situés entre les rues Allan et Du Moulin (numéros civiques 1930 à 2005). Pour éviter ces entraves, les automobilistes devant se rendre à Sherbrooke ou Racine (Valcourt) pourront emprunter la rue Ernest-Camiré et le 7e rang. La Municipalité vous remercie de votre patience! 


Plan d'action sur les pesticides : le Conseil s'y intéresse, mais n'a pris aucun engagement

(2017/08/30) - Contrairement à ce qu'allèguent les auteures de l'article intitulé "Un plan d'action sur les pesticides pour Saint-Denis-de-Brompton", paru dans le Journal St-Denisien de septembre, ledit plan d’action n'a pas fait l'objet d'une adoption lors de l'assemblée du 5 juin dernier, ni à aucune assemblée subséquente.

Conformément au procès-verbal du 5 juin dernier, le maire a remercié les présentatrices et indiqué « que leur demande sera soumise pour étude lors d’un prochain atelier de travail et possiblement soumis au CCE (comité consultatif de l’eau) pour recommandations ». Ainsi donc, le conseil ne s’est pas engagé à réaliser aucune des mesures proposées dans le plan d’action, contrairement à ce que laisse entendre l’article paru dans le Journal.

Le CCE procèdera à l'étude du plan d'action suggéré lors d'une prochaine réunion et fera part de ses recommandations au conseil par la suite. 


Campagne de revégétalisation des bandes riveraines : les cinq associations de lacs unissent leur force

banderiveraine_691.png

(2017/08/25) - Pour la toute première fois de son histoire, la campagne de revégétalisation des bandes riveraines, qui consiste à sensibiliser les propriétaires riverains à la protection des plans d’eau en procédant au reboisement de leurs abords, a rassemblé l’ensemble des associations de lacs œuvrant sur le territoire de Saint-Denis-de-Brompton. Au cours de cette journée, pas moins de 1 300 plants ont été distribués aux quelque 100 propriétaires riveraines ayant répondu à l’appel. Initiée par l’Association pour la préservation du lac Desmarais (APLD), la campagne aura permis la transplantation de près de 50 000 plants depuis sa mise sur pied, en 1986.


INSTALLATION DE BALISES DE REPÉRAGE : UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

balise_150306881232_688.png

(2017/08/18) - Conformément aux dispositions du Règlement no 624 concernant l'installation de balises de repérage, entré en vigueur le 6 juin 2017, la Municipalité s’est engagée à munir d’une balise de repérage tout immeuble pour lequel elle a attribué un numéro civique dans le but de pouvoir l’identifier clairement. Le mandataire, Kalitech, procède actuellement à l'installation des balises. Le tout devrait être terminé en début septembre. 

Il est interdit de déplacer, d'enlever ou d'endommager la balise, sous peine d'amende pouvant atteindre 1 000 $. La municipalité vous remercie de votre collaboration.


Collecte des matières organiques récupérées de porte-à-porte : vif succès à Saint-Denis-de-Brompton

compost_150299290220_679.jpg

(2017/08/17) - La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton accueille avec fierté les résultats du premier trimestre du programme de collecte de compost instauré le 1er mai dernier. En trois mois, 117,19 tonnes ont été amassées sur le territoire, pour un total de 655,38 tonnes valorisées sur l'ensemble de la MRC du Val-Saint-François. Bonne deuxième au palmarès aprè la Ville de Windsor (163,11 tonnes), Saint-Denis-de-Brompton démontre ainsi son engagement à préserver l'environnement. 


PROJET DE RÉSEAUX AUX PETIT LAC BROMPTON ET LAC DESMARAIS : LA MUNICIPALITÉ POURSUIT SES DÉMARCHES POUR OBTENIR DE L'AIDE FINANCIÈRE

replb_655.jpg

(2017/08/08) - À la suite de l’assemblée publique d’information ayant réuni plus de 300 résidents concernés, le 5 juillet dernier, la Municipalité s’est engagée à confirmer l’obtention de subventions de la part de Québec avant de poursuivre ses démarches d’adoption des règlements autorisant les travaux et les emprunts requis. C’est dans cette optique que la Municipalité a rencontré, dans les jours suivants, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour faire valoir l’urgence et la pertinence du projet en matière de santé publique et de préservation de l’environnement. 


Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien