politique familiale 2016-2018

pfm-page-titre_400.png

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton s'est engagée à placer les familles au cœur de ses actions et à fonder ses choix sur les valeurs qui rassemblent les citoyens. Au cours de la démarche d'élaboration de la politique familiale, la municipalité s'est dotée de principes directeurs appelés à guider les décisions des différents acteurs de la communauté.

LA FAMILLE comme noyau de notre collectivité

La municipalité reconnaît les familles comme étant le centre dynamique autour et en faveur duquel elle conçoit sa raison d'être et son développement.

La municipalité se situe en appui et en soutien à l'autonomie de chaque famille et à sa responsabilité d'assurer son propre bien-être.

LA MUNICIPALITÉ comme milieu de vie accueillant et attrayant

L'administration municipale reconnaît l'importance pour les familles et les aînés  d'évoluer dans un milieu de vie répondant à leurs besoins.

Les services municipaux reçoivent la mission de «penser et agir famille».

jpeg_3_430.jpg

LES ENFANTS ET LES AÎNÉS comme pôles d'attention et de sollicitude

La municipalité entend privilégier toute action capable d'influencer positivement la qualité de vie et l'environnement des enfants et des aînés, particulièrement en matière de prévention et de sécurité.


LES ORGANISMES ET AUTRES ACTEURS DU MILIEU comme alliés indispensables

La municipalité reconnaît l'implication citoyenne et le bénévolat comme constituant une force vive essentielle et irremplaçable pour créer un milieu de vie à la hauteur des besoins et attentes des familles.

La municipalité adopte la concertation comme un mode de fonctionnement favorisant la solidarité et la synergie entre les divers organismes communautaires et autres acteurs de la communauté.

Qu'est-ce que la famille?

jpeg_famille_2_427.jpg

À Saint-Denis-de-Brompton, la politique familiale repose sur une conception large de la famille. Elle laisse place à une grande variété de modèles, de formes et de types de relations.

La famille est un ensemble d'individus de tous âges, unis par le sang ou d'autres liens. Elle constitue un lieu de transmission des valeurs, d'apprentissage de l'entraide, de développement du sentiment d'appartenance et de sécurité. Elle permet à tous ses membres de se réaliser, d'abord au contact de leurs proches et ensuite dans la communauté. La famille est au cœur de notre municipalité.

plan d'action 2016-2018

Axe 1 - loisirs

Les loisirs constituent pour la municipalité un secteur des plus dynamiques sans cesse alimenté par le comité des loisirs. Le premier axe mise ainsi sur l’augmentation de l’offre et l’amélioration des infrastructures en loisirs en développant notamment des ententes intermunicipales, des activités thématiques selon les saisons, des pistes accessibles aux cyclistes et piétons et un meilleur accès aux installations situées à l’aréna.

axe1_409.png

Axe 2 - Culture et vie communautaire 

Du côté de la culture et vie communautaire, on souligne que l’offre culturelle de Saint-Denis-de-Brompton repose entièrement sur le bénévolat, ce qui lui confère une grande fragilité. On souhaite donc soutenir et développer ce volet en embauchant un agent de développement culturel, en optimisant et maximisant l’utilisation des infrastructures comme l’aréna et le centre communautaire et en valorisant le bénévolat pour assurer une relève. On souhaite également appuyer le comité d’accueil des nouveaux arrivants.

axe2_412.png

Axe 3 - Habitation

La configuration des espaces habités et notamment la circulation dans le cœur villageois invitent à rester chez soi ou à prendre l’automobile pour le moindre déplacement. Le troisième axe priorisé par la PFM, l’habitation, vise d’une part à favoriser l’habitation au service des aînés et d’autre part à encourager les familles à adopter de saines habitudes de vie.

axe3_415.png

axe 4 - la sécurité

La sécurité est une valeur importante pour les Saint-Denisiennes et Saint-Denisiens et l’alourdissement de la circulation automobile et la vitesse constituent de réels dangers pour les familles. On déplore l’absence de passages piétonniers et de corridors scolaires pour favoriser les déplacements à pied ou en vélo. Une série de mesures sont ainsi proposées au quatrième axe pour pallier cette situation et favoriser le partage de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. 

axe4_418.pngPolitique familiale de Saint-Denis-de-Brompton 2016-2018
Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien