Projet de réseaux PLB/LD

Construction de réseaux d'ÉGOUTS ET d'AQUEDUC AU PETIT LAC BROMPTON ET LAC DESMARAIS : État d'avancement

Dernière mise à jour : 2018/05/08

État de situation relativement à la demande de subvention PRIMEAU (mai 2018)

À ce jour, la municipalité est toujours en attente de connaître la décision finale du MAMOT relativement à la demande de subvention du programme PRIMEAU. Le volet "aqueduc" du projet a déjà fait l'objet d'une acceptation et des informations complémentaires ont été demandées afin de finaliser le calcul de l’aide financière qui y sera rattachée. 

En ce qui a trait au volet "égout", aucun décision n'a été rendue par le MAMOT. Des études complémentaires ont été demandées et un mandat a été donné au Groupe Hémisphères à l’assemblée du 9 avril 2018 pour ce faire.

Une rencontre réunissant les représentants de la municipalité et des deux associations concernées (APLB et REPLB) devrait être tenue au cours du mois de mai afin de réviser et bonifier le rapport pour dépôt au ministère.

Prochaines étapes : 

  1. Réponse au sujet de l'octroi d'une subvention
  2. Rencontre avec les résidents des secteurs concernés
  3. Lancement du processus d'adoption du règlement d'emprunt requis 

Présentation publique du 5 juillet 2017

Lors de la présentation, nous avons indiqué que peu de résidences étaient équipées du système Bionest dans le secteur; ces informations étaient tirées d’un sondage réalisé en 2013. Or, il semble qu’on retrouve de plus en plus de ces installations sur notre territoire. En aucun cas, la municipalité n’avait l’intention de nuire à la réputation de Bionest et de ces distributeurs. Toutes nos excuses.

Nous avons aussi affirmé que « les fosses scellées ne font plus partie des systèmes d’épuration prescrits par le MDDELCC depuis 2015, ( voir le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r. 22  et le Guide technique – Traitement des eaux usées des résidences isolées –Partie B) ».

Suite à un commentaire soumis, après la séance, par une source bien informée, à l’effet que le règlement provincial avait récemment été modifié, nous avons pris soin de valider cette information. Nous confirmons qu’effectivement, depuis le 26 avril 2017, une modification au règlement est entrée en vigueur. Dorénavant, la mise en place d’une fosse de rétention à vidange totale (fosse scellée) est de nouveau possible, sous certaines conditions (voir l’article 66 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r. 22) sur recommandation d’un professionnel accrédité (technologue professionnel ou ingénieur).


Pour en savoir plus : 

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien