Projets majeurs

Dernière mise à jour : 2017/10/02

PROLONGEMENT DU RÉSEAU D'ÉGOUT VILLAGE

Les travaux de prolongement du réseau d'égout Village sur la route 222 sont maintenant terminés. Les propriétés peuvent donc être raccordées au réseau.

Pour ce faire, les propriétaires n'ont qu'à prendre rendez-vous auprès du service de l'urbanisme pour faire une demande de permis, au coût de 80 $. Toutes les informations techniques et exigences relatives aux travaux, matériaux et équipements requis seront remises au moment de compléter l’émission du permis. Le choix de l’entrepreneur est laissé à la discrétion des propriétaires.


prolongement du réseau d'égout Montjoie, rue des pins Ouest

Considérant l'approbation du règlement d'emprunt par le MAMOT, l'entrepreneur sera en mesure de débuter les travaux au cours du mois d'octobre. En fonction du calendrier de réalisation, ceux-ci devraient être terminés vers la fin du mois de novembre. 


Construction de réseaux d'ÉGOUTS ET d'AQUEDUC AU PETIT LAC BROMPTON ET LAC DESMARAIS 

À la suite d'un appel d'offres public, la municipalité a octroyé le contrat de services professionnels pour l'élaboration des plans et devis et l'évaluation des coûts du projet à Tetra Tech QI inc. La réalisation des plans et devis est actuellement en cours. 

Une fois les plans et devis complétés et le coût des travaux estimé, les Associations de lacs visées tiendront une assemblée avec leurs membres. Avec l'appui favorable des secteurs, un appel d'offres pourra être publié. Parallèlement, un règlement d’emprunt devra être adopté par le conseil municipal et approuvé par le Ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMOT).

Présentation publique du 5 juillet 2017

Lors de la présentation, nous avons indiqué que peu de résidences étaient équipées du système Bionest dans le secteur; ces informations étaient tirées d’un sondage réalisé en 2013. Or, il semble qu’on retrouve de plus en plus de ces installations sur notre territoire. En aucun cas, la municipalité n’avait l’intention de nuire à la réputation de Bionest et de ces distributeurs. Toutes nos excuses.

Nous avons aussi affirmé que « les fosses scellées ne font plus partie des systèmes d’épuration prescrits par le MDDELCC depuis 2015, ( voir le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r. 22  et le Guide technique – Traitement des eaux usées des résidences isolées –Partie B) ».

Suite à un commentaire soumis, après la séance, par une source bien informée, à l’effet que le règlement provincial avait récemment été modifié, nous avons pris soin de valider cette information. Nous confirmons qu’effectivement, depuis le 26 avril 2017, une modification au règlement est entrée en vigueur. Dorénavant, la mise en place d’une fosse de rétention à vidange totale (fosse scellée) est de nouveau possible, sous certaines conditions (voir l’article 66 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r. 22) sur recommandation d’un professionnel accrédité (technologue professionnel ou ingénieur).

Pour en savoir plus : 


PAVAGE DES BOISÉS ST-DENIS (PHASE 1)

Le contrat de pavage accordé à Sintra - Région Estrie débutera au cours du mois d'octobre. Entretemps, la municipalité a décidé de procéder au nettoyage des fossés. 

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien