Projets majeurs

mont-girard-sud-web_781.jpg

Réfection de la rue du Mont-Girard (sud)

Le 5 mars 2018, le conseil octroyait le mandat de services professionnels pour la conception des plans et devis et la surveillance des travaux de réfection de la rue du Mont-Girard (sud) à la firme d'ingénierie Tetra Tech QI au montant de 46 000 $ avant les taxes. 

Échéancier prévu :

  • Études géotechniques, relevés d'arpentage et autres analyses préliminaires (été 2018)
  • Conception des plans et devis et évaluation des coûts (automne 2018)
  • Procédure de financement (règlement d'emprunt) (automne 2018)
  • Lancement des appels d'offres pour les travaux (hiver 2019)
  • Réalisation des travaux (printemps-été 2019)

Surveillez les prochaines étapes et mandats octroyés au cours des prochains mois.


Réfection des rues du secteur Véronique, des Sables et Tomy

refection-rues-des-sables,tomyet-véronique-web_778.jpg

Le 5 mars dernier, le conseil municipal prenait connaissance de la pétition signée par près de 70 résidents dénonçant les piètres conditions des rues Véronique, des Sables et Tomy et exigeant une rencontre d’information et un plan d’action pour régler une bonne fois pour toute le problème. 

Conscient de l’urgence d’agir dans le dossier, le Conseil, en collaboration avec la direction des services techniques, a été en mesure d’orchestrer une rencontre en date du 26 mars, seulement 15 jours ouvrables après sa réception. 

Rencontre de présentation publique du 26 mars 2018 - Documents utiles

Prochaines étapes du projet

  1. Réception des études hydriques (été 2018)
  2. Mandat de services professionnels pour la conception des plans et devis (automne 2018)
  3. Conception des plans et devis et demande des certificats d’autorisation si requis (automne 2018)
  4. Estimation des coûts et choix de l’option de réfection (hiver 2019)
  5. Lancement des appels d’offres pour les travaux (hiver 2019)
  6. Réalisation des travaux (printemps/été 2019)

Réfection du chemin Deschesne et de la rue des Artisans

Le 6 août dernier, le conseil a octroyé le contrat de réfection du chemin Deschesne et de la rue des Artisans au plus bas soumissionnaire conforme, Germain Lapalme et fils, au montant de 1 236 515 $ taxes comprises. Les services de laboratoire d'Englobe Corp ont été retenus et la firme d'ingénierie WSP Canada inc. assurera le suivi au cours de travaux, en collaboration avec les inspecteurs municipaux - voirie. Ces travaux débuteront aux alentours du 1er octobre et devraient se terminer en début novembre. 

deschesne-artisans_784.png

Consultez la page Info-Travaux pour en savoir davantage


Travaux de rénovation et d’agrandissement à l’aréna Le Stardien et une toute nouvelle Zamboni

arena_793.jpg

Quelque 200 000 $ d’investissements sont prévus pour remplacer le revêtement souple du plafond et les luminaires au-dessus de la glace, construire une annexe d’entreposage pour la mise aux normes, planifier l’installation en 2019 d’un lève-personne favorisant l’accès des personnes à mobilité réduite au 2e étage et améliorer le plancher de la grande salle commune. Comme le démontre l’étude préliminaire de fréquentation et d’opinion pour Le Stardien réalisée par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE), ces investissements sont attendus par les utilisateurs qui apprécient grandement les installations locales.


Réfection du barrage du Petit lac Brompton

Le 4 juin 2018, le conseil octroyait le contrat de réfection du barrage du Petit lac Brompton à Construction Longer inc. pour la somme de 38 960 $ avant les taxes. Conformément au certificat d'autorisation (CA) émis par les ministères de la Faune (MFFP) et de l'Environnement (MDDELCC), ces travaux doivent être terminés au plus tard le 15 septembre prochain. Selon les échéanciers prévus, ces derniers devraient débuter dans la semaine du 27 août pour se terminer avant la fin de la semaine suivante. 

barrageplb_814.png

Il va de soi que toutes les mesures de mitigation seront prises très au sérieux par l’entrepreneur et la municipalité afin d’éviter toute sédimentation durant les travaux. Par ailleurs, tel qu’inscrit à la demande de certificat d’autorisation, « Aucun impact n’est appréhendé en phase d’exploitation », ni même durant les travaux, puisque l’entrepreneur sera tenu d'assurer le maintien du débit écologique, tel qu’exigé dans le CA.

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien