Projets majeurs

Projet d'acquisition et de conversion de l'église Saint-Denis en centre culturel et patrimonial

Le Conseil annonçait, le 4 mars dernier, son intention de se porter acquéreur de l'église Saint-Denis pour la convertir en centre culturel et patrimonial tout en signant un bail de 100 ans avec le Conseil de gestion de la paroisse Christ-Sauveur, secteur Saint-Denis pour préserver le lieu de culte. Le projet représente de belles opportunités de développer grandement l'utilisation du bâtiment et la mise en valeur de ses vitraux. 

Coûts prévus du projet

  • Coût souhaité d’acquisition : somme symbolique de 1 $.
  • Coût annuel d’opération et d’entretien (téléphone, alarme, entretien ménager, entretien et réparation, électricité) : 11 200 $. Ce montant a d’ailleurs été budgété dès cette année afin d’être prêt dès que le transfert de propriété sera effectif. Ces coûts peuvent sembler bas pour certains, mais sachez que plusieurs tâches d’entretien et de réparation seront effectuées par nos employés municipaux (journaliers et ouvriers).
  • Coût des travaux de rénovation requis (peinture, installation d’un mur mitoyen amovible pour fermer le sacré en dehors des messes et autres menus travaux) : 30 000 $ prévu au Programme triennal d’immobilisations de l’année 2019.

Par ailleurs, comme c’est souvent le cas dans la plupart des transactions immobilières, la municipalité a l’intention de mandater un professionnel en inspection de bâtiment dès qu'une entente de principe avec le Conseil de gestion sera conclue, pour s'assurer de ne pas engager la responsabilité des citoyens sans être pleinement informée de l’état de santé du bâtiment.

Donnez votre appui au projet d'ici le 22 mars prochain en signant la lettre prévue à cette fin au comptoir de l'hôtel de ville. 


mont-girard-sud-web_781.jpg

Réfection de la rue du Mont-Girard (sud)

Le 5 mars 2018, le conseil octroyait le mandat de services professionnels pour la conception des plans et devis et la surveillance des travaux de réfection de la rue du Mont-Girard (sud) à la firme d'ingénierie Tetra Tech QI au montant de 46 000 $ avant les taxes. 

Échéancier prévu :

  • Obtention du financement requis (printemps 2019)
  • Lancement des appels d'offres pour les travaux (printemps 2019)
  • Réalisation des travaux (été-automne 2019)

Surveillez les prochaines étapes et mandats octroyés au cours des prochains mois.


Réfection des rues du secteur Véronique, des Sables et Tomy

refection-rues-des-sables,tomyet-véronique-web_778.jpg

Le 5 mars dernier, le conseil municipal prenait connaissance de la pétition signée par près de 70 résidents dénonçant les piètres conditions des rues Véronique, des Sables et Tomy et exigeant une rencontre d’information et un plan d’action pour régler une bonne fois pour toute le problème. 

Conscient de l’urgence d’agir dans le dossier, le Conseil, en collaboration avec la direction des services techniques, a été en mesure d’orchestrer une rencontre en date du 26 mars, seulement 15 jours ouvrables après sa réception. 

Rencontre de présentation publique du 26 mars 2018 - Documents utiles

Prochaines étapes du projet

  1. Obtention du financement requis (printemps 2019)
  2. Réalisation des travaux (été 2019)


Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien