Taxes et tarifs

TAUX DE TAXES ET TARIFS COMPARATIFS 2017-2018

Pour tout savoir sur les taux de taxes et les tarifs pour l'année 2018, consultez le Règlement no 650.

Consultez le comparatif des taux de taxes et tarifs des années 2017 et 2018 en cliquant ici.


POUR PAYER VOTRE COMPTE DE TAXES

Dates des paiements de taxes pour 2018

  • 1er versement : 1er mars 2018 (jeudi)
  • 2e versement : 16 avril 2018 (lundi)
  • 3e versement : 31 mai 2018 (jeudi)
  • 4e versement :16 juillet 2018 (lundi)

Escompte pour paiement unique

Le conseil alloue, pour les comptes de taxes émis suite au rôle de perception du 31 janvier 2018, un escompte d’un pourcent (1 %) à toute personne dont le paiement total (incluant tout arrérage dû) est reçu au bureau de la municipalité au plus tard le 26 février 2018, et ce, sans exception.

Modes de paiement

Vous pouvez payer votre compte de taxes en personne à l'hôtel de ville (paiement par chèque ou carte de débit seulement). Vous pouvez également payer votre compte en ligne, via le site web de votre institution bancaire, en prenant soin d'inscrire le code 35220 devant les dix chiffres du matricule. 

Frais d'intérêts de 12 %

Lorsqu’un versement n’est pas acquitté et reçu au bureau municipal* à son échéance, seul le montant du versement est alors exigible et porte intérêt à raison de douze pour-cent (12%) par année à compter de sa date d’échéance.

*Pour toute transaction électronique, la date de réception au bureau municipal correspond au paiement, par l'institution financière, du compte et non la date à laquelle vous effectuez la transaction. Prévoyez au moins trois (3) jours ouvrables avant la date d'échéance pour éviter tout inconvénient.


PROGRAMME D'AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES POUR LE PAIEMENT DES TAXES MUNICIPALES

Le discours sur le budget du 26 mars 2015 a annoncé la mise en place, à compter du 1er janvier 2016, d’un nouveau programme gouvernemental d'aide aux personnes âgées pour le paiement des taxes municipales.

Les municipalités seront tenues d’indiquer aux personnes propriétaires d’une unité d’évaluation résidentielle d’un logement, lorsqu’elles leur transmettront leur compte de taxes, le montant de subvention auquel elles pourraient avoir droit en raison d’une augmentation de la valeur de leur immeuble excédant la moyenne de 7,5 %, advenant qu’elles satisfassent aux autres critères du programme. Cela pourra se faire par une inscription sur le compte de taxes ou par l’utilisation du formulaire prescrit à cette fin.

Renseignez-vous sur les immeubles et contribuables admissibles ainsi que sur les modalités de gestion du programme en cliquant ici.

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien