Culture

La culture permet d’interagir, de participer aux initiatives communautaires, de développer notre identité, notre sentiment d’appartenance, elle caractérise notre façon de vivre, d’élever nos enfants, de prendre soin des personnes âgées, de respecter notre environnement. La culture englobe également les arts, la danse, le théâtre, le chant, la musique etc. Ce sont des façons de s’exprimer, d’exprimer nos valeurs.La culture c’est de donner une âme à notre municipalité, un sens, une orientation qui permet ensuite de travailler tous ensemble à son développement efficace et harmonieux. - Monique Chaput, présidente du comité culturel.

Le volet culturel de Saint-Denis-de-Brompton est sous la responsablité du comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton. Celui-ci est très actif dans la communauté. Il chapeaute et voit au fonctionnement de nombreux groupes qu'il a contribué à mettre sur pied :

  • Les mordus du vitrail
  • Le club de lecture
  • L'atelier de tissage
  • Le groupe de chant
  • Les Belles Rencontres de Saint-Denis-de-Brompton
  • La Fête des voisins
  • Les Journées de la culture
  • etc. 

Pour nous joindre

Le comité culturel est toujours à l'affût d'initiatives citoyennes permettant d'enrichir la culture locale. Contactez la présidente du comité culturel, Monique Chaput, pour vous joindre à l'un de ces comités ou simplement prendre part à leurs activités. 


culture2_352.jpgculture1_355.jpgdsc_9065_358.jpg

Une sculpture s'ajoute à la collection saint-denisienne

La Jardinière de Saint-Denis-de-Brompton 

Cette sculpture représente une femme forte, solide, travaillante qui n'a pas peur de laisser agir le côté masculin de son être, tout en conservant sa sensibilité féminine. Elle symbolise donc à la fois les hommes et les femmes. Sur son socle, elle semble descendre d'un autre monde pour jardiner sur notre terre. Ses yeux continuent de contempler l'univers de beauté, de création et de fécondité d'où elle vient, mais son visage traduit la difficulté et l'effort inhérents au travail de la terre, au travail de semer et de faire croître la vie.

Oiseau, arbres, plantes et fleurs entourent la Jardinière. Elle vit en harmonie avec son environnement et nous invite à le respecter, à l'embellir sans cesse et à honorer tout ce qui est vivant en nous et autour de nous. La Jardinière nous appelle à prendre soin, ensemble, de notre beau coin de pays pour y vivre dans la paix et la cohésion, y faire grandir nos enfants, y accompagner nos aînés.

La Jardinière de Saint-Denis-de-Brompton, c'est à la fois notre réalité et notre projet.  

Merci à Jardin Pro pour la réalisation de l'aménagement paysager. 

sculpture_glecours_web_253.jpg

Les sculptures de Saint-Denis-de-Brompton


sculpture-arbre_259.jpgsculpture-jardiniere_262.jpgsculpture-oeil_256.jpg

Crédit photo : Michel Bibeau, Journal Saint-Denisien

L'arbre blanc - description de la sculpture
L'inaccessible étoile - description de la sculpture
La Jardinière - description de la sculpture
Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien