Environnement

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton accorde une grande importance à la préservation de l'environnement. Cette orientation englobe de nombreuses actions et responsabilités partagées avec les citoyennes et citoyens de Saint-Denis-de-Brompton. 

La présente section réunit une foule d'informations pertinentes sur le sujet. N'hésitez pas à communiquer avec la municipalité pour toute question. 


Protection des lacs et cours d'eau

La municipalité a adopté un cadre réglementaire qui oblige la stabilisation de la berge lorsque requise et le reboisement de la bande de protection riveraine des lacs et cours d’eau se trouvant sur son territoire. Cette réglementation, préparée par une firme de biologiste reconnue, donne le contenu minimal d’arbres, d’arbustes et de plantes devant composer la bande de protection. Elle ne reconnaît aucun droits acquis, mis à part les marges autour des bâtiments existants. 

Algues bleu-vert ou cyanobactéries

Les algues bleu-vert, dont le nom scientifique est « cyanobactéries », sont des microorganismes qui existent depuis plus de trois milliards d'années. Elles sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles ne causent généralement pas de problème. Cependant, sous certaines conditions, les algues bleu-vert se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors ce qu'on appelle des « fleurs d'eau ».

csm_images-algues-bleu-vert_829518c65b_841.jpg

Vous puisez votre eau à même un lac ou cours d'eau?

En période d’éclosion de cyanobactéries, il est recommandé de cesser toute consommation de votre source d’eau, étant donné qu’aucun système de traitement ne peut enrailler la présence de cette toxine. Même le fait de porter à ébullition votre eau ne changera rien quant à sa toxicité. 


Protection des animaux

La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est desservie par la Société protectrice des animaux (SPA) de l'Estrie. La SPA de l’Estrie offre plus d’une vingtaine de services destinés à améliorer les conditions de vie des animaux, mais aussi à mieux outiller leurs gardiens. Outre opérer un refuge qui accueille les animaux perdus, non désirés, abandonnés, blessés ou en détresse. 


Gestion des plantes et insectes indésirables

Plsuieurs plantes et insectes indésirables peuvent se retrouver sur les terrains privés et publics dont voici une liste non exhaustive. Cliquez sur les liens pour accéder à davantage d'information sur le sujet.

Épandage des herbicides et engrais pour une belle pelouse, de belles fleurs et de bons légumes...

Saviez-vous que l’utilisation de matières fertilisantes, l’épandage d’engrais chimiques, d’engrais naturels, de pesticides, d’herbicides est prohibé sur une bande de 150 m en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau ? De même, l’utilisation du compost, qui est 100 % naturel, est également interdit dans ces zones, parce qu’il nourrit non seulement les plantes et légumes désirables sur la terre ferme, mais aussi les plantes et espèces indésirables présentes dans l’eau.

Consultez la carte des zones concernées en cliquant ici.


Installations septiques

Plusieurs propriétés sont desservies par des installations septiques (fosses septiques, fosses de rétention).

Pour en savoir davantage sur le programme de vidange de fosses septiques, cliquez ici. 


Maintien du couvert forestier

La municipalité accorde une grande importance au maintien du couvert forestier de son territoire. C'est pourquoi, elle a adopté des dispositions à même les règlements d'urbanisme que vous pouvez consulter en cliquant ici. 

Dans ce contexte, la municipalité encourage les initiatives permettant de reboiser les terrains privés. Des documents sont mis à votre disposition pour en apprendre davantage : 

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien