Protection des lacs et cours d'eau

banderiveraine_499.jpg

La municipalité a adopté un cadre réglementaire qui oblige la stabilisation de la berge lorsque requise et le reboisement de la bande de protection riveraine des lacs et cours d’eau se trouvant sur son territoire. Cette réglementation, préparée par une firme de biologiste reconnue, donne le contenu minimal d’arbres, d’arbustes et de plantes devant composer la bande de protection. Elle ne reconnaît aucun droits acquis, mis à part les marges autour des bâtiments existants. 

La règlementation prévoit notamment que tout propriétaire ou occupant d’un terrain riverain à un lac ou à un cours d’eau :

  • a l’obligation de prévenir l’érosion de la rive et d’en assurer la stabilisation, le cas échéant
  • doit procéder à la renaturalisation de la rive lorsque requis. Lorsque des travaux de stabilisation de la rive sont nécessaires, ceux-ci doivent être réalisés avant de procéder à cette renaturalisation.

Ces mesures ne constituent qu’une partie des mesures de protection des lacs et cours d'eau. Il est important de prévenir toutes autres formes d’érosion et de pollution. Entre autres, les travaux doivent faire l’objet de protections mises en place avant leur commencement. De même, la vérification et l’entretien des installations septiques sont importants.


ASSOCIATIONS DE PROTECTION ET DE PRÉSERVATION DES LACS

Saint-Denis-de-Brompton compte sur la collaboration de cinq Associations de lacs qui ont pour mission la protection et la préservation de leur lac respectif. Ces associations peuvent être contactées pour obtenir davantage de précisions sur les règles et normes appliqués en bordure des lacs. 

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien