Transport

PLAN DIRECTEUR DES TRANSPORTS 2016

La Municipalité s'est dotée en 2016 d'un Plan directeur des transports. L’objet de ce plan est de réfléchir sur l’avenir des transports dans la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton. Quels sont les axes par où devrait circuler les véhicules, les vélos et les piétons? Chaque groupe d’utilisateurs des réseaux a ses contraintes et moyens particuliers. Les citoyens se sont exprimés récemment et demandent des corrections à des endroits où ils ressentent de l’insécurité.

Comme la municipalité connait une croissance remarquable de ± 60 logements /an ou 210 habitants/ an.1 ou 2.25% de sa population, il est donc important que la municipalité définisse ses axes de circulation.

D’autant plus que lors du dépôt du prochain schéma d’urbanisation, la MRC du Val-Saint-François prévoit que toute ouverture de nouvelle rue ou chemin en dehors du périmètre d’urbanisation reconnu devra faire l’objet d’une autorisation. Dans le même exercice de mise à jour, la MRC tiendra compte des axes de circulation planifiés par la Municipalité

L’objectif de cette réflexion est de permettre d’optimiser les investissements en matière de circulation pour les années à venir.

Enfin cet outil permettra à la municipalité d’interpeller les différents paliers du gouvernement, soit pour obtenir des corrections ou des investissements de leur part ou à tout le moins, des subventions pour des travaux municipaux.


Transport collectif et adapté

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est desservie par le service de transport collectif et adapté Trans-Appel.

Qu'est-ce que le transport collectif ?

Le service de transport collectif offre des places dans les véhicules déjà utilisés par d'autres services de transport (par exemple : le transport adapté). Il s'agit d'un service d'appoint selon les disponibilités du moment, et non d'un service fixe de porte-à-porte.

Qui peut en profiter ?

Toutes la population sans restriction.

Comment peut-on s'inscrire ?

L'inscription est gratuite ! Il suffit de compléter le formulaire d'inscription en cliquant ici  ou en vous présentant à l'hôtel de ville de votre municipalité. Vous devez ensuite transmettre le formulaire complété à Trans-Appel. Vous trouverez les coordonnées de Trans-Appel au bas de cette page.

Comment peut-on l'utiliser ?

Actuellement, les citoyens peuvent utiliser les places disponibles du transport adapté.

Pour ce faire, communiquez avec Trans-Appel pour vérifier les trajets et horaires. Réservez votre place avant 15 h la veille de votre déplacement; selon les disponibilités, un point d'embarquement vous sera assigné sur le circuit de Trans-Appel.

Où peut-on aller ?

Dans chacune des municipalités de la MRC et dans certains secteurs de Sherbrooke.

Un nouveau circuit est aussi disponible des secteurs de Valcourt vers Windsor, plus de détails en cliquant ici

Coordonnées

54, rue St-Georges, bur. 204
Windsor (Québec) J1S 1J5
Téléphone :   819-845-2777
Sans frais : 1-800-716-2777
Télécopieur : 819-845-2778 
Courriel : trans.appel@cgocable.ca 

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien