Nouvelles

Texte de la Nouvelle adresse du maire aux Saint-Denisiens (30 mars)

Texte de la Nouvelle adresse du maire aux Saint-Denisiens (30 mars)

Adresse du maire Jean-Luc Beauchemin aux St-Denisiens, le 30 mars 2020

Chères St-Denisiennes, chers St-Denisiens,

C'est un immense privilège pour moi de pouvoir communiquer avec vous en ces moments difficiles.

J'aimerais reprendre ici les propos de notre Premier Ministre, M. François Legault que je trouve fort encourageant :

 «Avec la discipline dont les Québécois font preuve, on est en train de faire une vraie différence. La partie est loin d'être gagnée, mais si on continue comme ça, ça va bien aller!»

J'ai cru bon, pour ce discours, de répondre à vos préoccupations concernant les services maintenus et les mesures prises par votre Municipalité.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les discussions sur le Facebook «Habitants de Saint-Denis» et j'ai recueilli les questions et commentaires adressés à notre adresse courriel de l'Hôtel de Ville.

Je tiens à vous assurer, encore une fois, que vous êtes notre priorité.

Dans un premier temps, j'aimerais revenir sur l'annonce du report du paiement des comptes de taxes municipales.

Les conseillers ainsi que la direction de votre Municipalité ont mis en place ce moyen pour réduire la pression financière sur les citoyens qui se retrouvent sans emploi. Certains de ces citoyens se sont exprimés sur la page Facebook des «Habitants de Saint-Denis». J'ai pu y lire que des familles devaient subvenir à leurs besoins avec un seul salaire et parfois même sans salaire.

Ce sont à ces citoyens que je m'adresse lorsque je vous annonce un report de paiement de compte de taxes municipales. Concrètement, la Municipalité vous offre une exemption d'intérêts, jusqu'au 30 mai 2020, pour le paiement du deuxième versement des taxes municipales du 15 avril 2020.

De plus, les conseillers municipaux se réuniront en atelier de travail demain le 31 mars. Nous discuterons à savoir quelles mesures pourront être prises si la situation perdure.

Pour les autres parmi vous qui ne sont pas touchés par une baisse de revenu en raison du COVID-19, je vous prie de bien vouloir payer vos comptes de taxes à la date prévue.

Vous savez sans doute que les taxes constituent un revenu très important pour maintenir les services de la Municipalité et la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Dans ce contexte, pensons à agir tous ensemble pour le bien de tous.

Puisque les bureaux de l'Hôtel de Ville sont fermés, nous vous demandons de faire votre paiement par l'entremise de votre institution bancaire ou de poster vos chèques à l'adresse de la Municipalité ou de venir déposer vos chèques à l'hôtel de ville dans la fente de la porte principale.

Dans un deuxième temps, j'aimerais vous confirmer que les services essentiels sont maintenus.

Par exemple, la collecte des ordures n'est pas suspendue. Il se peut par contre que ce service soit quelque peu perturbé.

Vous comprendrez sûrement que la situation inhabituelle dans laquelle notre monde est plongé exige de la part de tous d'être patients et compréhensifs.

En ce qui concerne les frais de retard à la bibliothèque municipale, ils sont suspendus pour une période de trois semaines suivant la réouverture de cet établissement à condition que la date de retour initiale soit après le 13 mars. 

Je profite de cette communication pour vous demander de ne pas jeter de serviettes humides dans les toilettes.

Les lingettes désinfectantes jetables créent des problèmes dans les réseaux d'égout de certaines municipalités en bloquant les canalisations et les pompes entraînant des refoulements d'égout et ce autant que pour les installations septiques privées.   

De plus, je vous rappelle que nos employés demeurent en poste pour assurer les services. La Municipalité a pris soin de mettre en place des mesures sanitaires strictes pour que les employés poursuivent leur travail dans les bâtiments et sur les terrains municipaux. Merci à Michelle Roy pour la désinfection continuelle des bâtiments. Pour tous ceux qui sont mesure de le faire, ils sont en télétravail.  

Notre personnel administratif est en poste et est disponible pour répondre aux demandes par courriel ou téléphone, sur les heures habituelles de bureau.

Nous vous encourageons à continuer de faire parvenir vos demandes de permis afin qu'elles soient traitées en continu et afin d'éviter une surcharge lorsque les affaires reprendront normalement au Québec.

Notre service d'urgence est toujours disponible après les heures de bureau et les requêtes sont traitées comme d'habitude.

D'ailleurs j'aimerais remercier, en votre nom ainsi qu'en mon nom personnel, nos pompiers pour leur implication pour les services de premiers répondants et incendie. 

Évidemment, notre personnel a été avisé de maintenir une distance physique avec les citoyens, tel que requis par les directives provinciales à cet effet. 

Un autre aspect que je considère comme important dans notre contexte économique est «l'achat local». Je vous encourage à supporter les commerçants de notre Municipalité afin de faire en sorte  qu'ils puissent continuer d'être présents dans notre communauté. Vous serez d'accord avec moi pour dire que chaque petit geste compte pour soutenir l'économie locale.

Dans un troisième temps, je vous invite chaleureusement à demeurer en contact avec votre Municipalité. Notre équipe s'efforce quotidiennement de mettre en place des moyens de vous informer sur l'évolution de la situation de la Municipalité en lien avec la COVID-19.

Pour ce faire, nous avons rédigé une série d'articles d'information qui paraîtront dans le prochain Saint-Denisien du mois d'avril. De plus, nous avons réservé un espace dans le journal l'Étincelle de Windsor afin de rejoindre le plus de gens possible. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le site Internet de notre Municipalité.

Pour ce qui est des réunions d'information citoyennes, prévues dans les prochaines semaines, notre équipe devrait être en mesure de vous offrir une solution (par vidéoconférence) afin qu'elles puissent avoir lieu tout en vous protégeant.

Nous avons pensé aussi à ceux qui sont moins à l'aise avec les nouvelles technologies en transmettant nos informations par l'entremise du Publisac. Encore une fois, je vous demande de bien vouloir informer ces personnes qui sont moins à l'aise avec les nouvelles technologies.

Je profite encore de cette occasion pour féliciter toutes les initiatives qui visent à soutenir les citoyennes et les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton. Merci du fond du cœur pour tout ce que vous faites.

Finalement, soyez assurés que nous vous tiendrons régulièrement au courant de tout développement concernant votre Municipalité.

Notre priorité en ces temps difficiles est de travailler tous ensemble pour le bien de tous.

Je vous dis à bientôt et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Le maire, Jean-Luc Beauchemin