Nouvelles

Illuminons le Québec

Illuminons le Qubec

Quelle belle invitation que nous recevons de Sherbrooke afin d'illuminer le Québec. 

Chaque année, à la fin du mois de septembre, le Théâtre des Petites lanternes (TPL) illumine Sherbrooke de « mille feux » avec le grand déambulatoire du Festival Rivières de lumières. Cette année, en dépit de pouvoir se rassembler pour ce grand événement lumineux au cœur de Sherbrooke, une petite étincelle a jailli : pourquoi ne pas inviter les citoyens et citoyennes à créer une lanterne et à la placer sur le seuil de leur porte ou à leur fenêtre? Puis notre imaginaire s'est joint à celui de Destination Sherbrooke. Ensemble nous avons rêvé d'une possibilité plus grande encore! Pourquoi ne pas inviter les villes, les MRC et les organismes culturels de partout à travers le Québec à se joindre à nous, à Sherbrooke, pour créer un réel événement collectif ? Ainsi, ensemble, du 25 au 27 septembre, illuminons tout le Québec!

Mouvement collectif de fabrication de lanternes

Plus d'une douzaine de municipalités ont déjà levé la main pour joindre cette grande vague de lumière. Et afin de bien les guider dans ce grand mouvement d'illumination de lanternes, le Théâtre des Petites Lanternes a créé une boîte à outils rassemblant des idées pour les aider à propulser l'événement dans leur milieu. En s'inscrivant, les villes et organismes auront ainsi accès à des vidéos et des ateliers interactifs en ligne offerts en français et en anglais. Par la suite, chaque partenaire sera outillé pour déployer le tout dans son milieu et d'organiser autant d'activités autour du thème des lanternes.

Initiatrice du mouvement, la ville de Sherbrooke invite ses citoyens et citoyennes à s'y joindre afin de faire de cet événement un moment mobilisateur et porteur d'espoir à la fin d'une année particulièrement éprouvante pour de nombreuses communautés. Parallèlement, Destination Sherbrooke a mis sur pied une boîte à outils promotionnelle afin de faire rayonner cet événement bien sherbrookois, tout en soutenant les initiatives des autres municipalités participantes. Qui plus est, des séjours à Sherbrooke seront tirés parmi les participants afin de vivre en personne la magie de l'événement Rivières de Lumières en 2021.

Le Théâtre des Petites Lanternes tient à remercier chaleureusement les partenaires de Rivières de lumières 2020, soit Patrimoine Canada, la Ville de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke, les Journées de la culture, Desjardins, la Fabrique culturelle, Ready to post, ELAN Québec, ainsi que le Centre des arts de la scène Jean-Besré. Dans ce contexte exceptionnel qu'est la crise de la COVID-19, l'équipe de Destination Sherbrooke ne ménage aucun effort pour faire rayonner Sherbrooke en s'assurant que l'offre touristique reste dynamique et créative, et ce, pour le plus grand bonheur des visiteurs et de la communauté sherbrookoise.