Politique culturelle

Politique culturelle

Saint-Denis-de-Brompton veut se doter d'une politique culturelle.

Depuis octobre 2019, un comité de pilotage a débuté le processus d'élaboration d'une politique culturelle, pour notre municipalité.

Ce comité est formé de citoyennes et citoyens œuvrant dans le domaine culturel à différents niveaux, de responsables d'organismes culturels et communautaires et est supporté par le conseil municipal. Le Conseil de la culture de l'Estrie apporte également son appui en accompagnant le comité tout au long du processus.

La politique culturelle guide l'intervention municipale en matière de développement culturel, consolide la qualité de vie offerte aux citoyennes et citoyens et soutient les acteurs du milieu de la culture : les artistes, les artisans et les responsables d'organismes culturels.

Déjà cinq rencontres ont été réalisées avec le comité pour préparer ces rendez-vous avec les citoyennes et citoyens, de sorte que nous puissions émettre nos idées et nous impliquer dans ce beau projet de mobilisation.

Les consultations publiques serviront à identifier les valeurs, les enjeux, et les orientations sur lesquels la première politique culturelle de la municipalité va s'appuyer. Ces rencontres seront ainsi l'occasion pour tous les citoyennes et citoyens d'exprimer leurs idées, leurs besoins et leurs attentes, mais aussi de s'impliquer dans le développement culturel de la municipalité.

Nous vous informerons des dates de consultation prochainement. L'objectif du comité de pilotage est de déposer le projet de politique culturelle en septembre 2021. 

Marianne Mondon, Conseil de la Culture de l'Estrie 

et 

Guylaine Rajotte, conseillère municipale, district no 3