Une opportunité à saisir : la vision derrière le projet

Une opportunité à saisir : la vision derrière le projet

Trois orientations générales ont été identifiées :
  1. S'assurer de la polyvalence des bâtiments :

    Créer des bâtiments polyvalents avec des salles modulables permettant d'y tenir des réunions du Conseil, des rencontres inter-services et pour permettre aux organismes communautaires d'y tenir des activités et même d'y conserver des équipements permanents en toute sécurité.

    La polyvalence recherchée dans l'utilisation des bâtiments s'inspire des besoins exprimés lors de consultations ciblées menées auprès d'une dizaine d'organismes communautaires actifs dans la municipalité. Ceux-ci ont exprimé des besoins en termes de locaux multifonctionnels pour maintenir leurs activités dans la communauté. 
  2. Bâtir un projet responsable sur le plan des coûts, des besoins et de la sécurité.

    Sur le plan des coûts : Viser un concept optimal sur le plan des coûts en misant notamment sur le caractère multifonctionnel des bâtiments.

    Sur le plan des besoins : Prévoir un concept qui répondra aux besoins actuels et prévisibles à moyen terme dans un contexte de croissance rapide de la population et des services municipaux.

    Sur le plan de la sécurité :  Offrir des lieux conformes aux usages, sécuritaires et sains et qui permettront d'accroître l'efficacité des services (tant au niveau de l'administration que du service incendie).
  3. En faire une source de fierté et un élément distinctif de l'identité de Saint-Denis-de-Brompton, tant pour les nouveaux résidents que les plus anciens.

    L'emplacement actuel de l'hôtel de ville et de la caserne est au centre la municipalité. Plusieurs citoyens et employés municipaux ont indiqué souhaiter que le secteur puisse devenir un « point de repère », un « coeur attrayant », « beau et dynamique » et qui reflète le statut actuel de la municipalité et qui rend fier d'y habiter.

    Outre les aspects esthétiques ou architecturaux qui seront proposés, le concept préliminaire prévoit l'aménagement d'un espace extérieur reliant les nouveaux bâtiments et dont la vocation est à préciser avec la collaboration du milieu.

Un service de protection d'incendie déjà en cours de modernisation

Le remplacement de la caserne s'inscrit parmi un ensemble de mesures nécessaires visant à améliorer le temps de réponse des pompiers et à assurer une meilleure couverture du territoire en tout temps.

Partout autour de Saint-Denis-de-Brompton, des casernes ont été, sont ou seront remplacées et modernisées pour répondre aux exigences gouvernementales, mais aussi des municipalités qui cherchent à optimiser l'efficacité du service tout en réduisant les coûts d'assurance qui y sont associés.

Ces casernes sont conçues pour permettre une garde interne (présence de pompiers 24h/24), avec des espaces de vie de qualité pour que les pompiers puissent s'y entraîner, s'y former, faire l'entretien des équipements, y dormir et y manger en toute sécurité.

Dans le cas du service de protection incendie de Saint-Denis-de-Brompton, il est estimé que le seul fait d'avoir des installations adéquates permettant une « vie en caserne » et une garde interne, réduirait demain matin le temps de réponse moyen de 6 minutes (passant de 8 minutes à 2 minutes). Cette amélioration vient ainsi avec un gain significatif au niveau de la protection des citoyens et permet de veiller au respect des obligations à plus long terme.