Prévention de la Berce du caucase

LA BERCE Du CAUCASE

bercedecaucase_496.png

La Berce du Caucase est une grande vivace de la famille de la carotte. S'échappant des jardins, elle colonise rapidement les milieux frais, humides et perturbés, comme les berges des cours d'eau, les fossés, les bords de routes et de chemins de fer, les terrains vagues et les champs. De par sa nature compétitive, elle développe des colonies denses qui peuvent nuire à la biodiversité et à la croissance des plantes indigènres. Elle représente également un risque pour la santé. Sa sève contient des toxines activées par les rayons UV. Le contact avec la sève, combinée à l'exposition à la lumière, peut occasionner des lésions cutanés parfois graves semblables à des brûlures. 

La MRC du Val-Saint-François a débuté une campagne de sensibilisation afin d'éradiquer cette plante sur son territoire. Pour ce faire, elle a produit une brochure permettant d'identifier la Berce du Caucase et expliquant les étapes requises pour l'éradiquer.

Vous avez identifié la Berce du Caucase près de chez vous?

  • Prenez une photo de la plante ou la colonie et notez l'emplacement
  • Envoyez l'information à la municipalité à l'adresse info@sddb.ca
  • Signalez votre observation par le biais du site web SENTINELLES du gouvernement

Consultez la capsule web du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie :

Des questions?

Contactez-nous au 819-846-2744 et l'un de nos inspecteurs formés pourra vous aider dans l'identification et l'éradication de cette plante avant qu'elle ne fasse trop de ravage. 

Météo
Carte de la municipalité
Nos partenaires
Desjardins
Le Saint-Denisien