DÉNEIGEMENT : PRIORITÉ AU TRANSPORT SCOLAIRE

Afin de sécuriser les trajets scolaires, les secteurs montagneux sont priorisés, suivis des rues collectrices et résidentielles. Par exemple, si un autobus passe sur votre rue et que celle-ci n'a pas de pente, elle sera déneigée après celles ayant des zones plus difficiles à la circulation.

Soyez toujours prudents lors de précipitations et adaptez votre conduite.

Notez que selon le Traffic Injury Research Foundation, dépasser la limite permise de 10 km/h augmente les risques de collision de 60 % et ne sauve que 4 petites minutes sur un parcours moyen. Ça ne vaut donc pas la peine de se mettre en danger!

RETOUR DE LA ROUTE BLANCHE EN 2024-2025

Le projet pilote "Route blanche" mis en branle à la saison hivernale 2023-2024 sera de retour en 2024-2025 sur la même portion du Chemin Marois, identifiée par des panneaux routiers spéciaux. Ce projet consiste à traiter un chemin avec un minimum d'épandage d'abrasif dans le but de contribuer à préserver la santé de nos plans d'eau. 

Ce type d'écoroute existe dans plusieurs municipalités depuis plus d'une dizaine d'années et est sécuritaire. Un déneigement est effectué en laissant un fond de neige pour davantage d'adhérence et un peu d'abrasifs dans les zones ciblées selon des normes de sécurité, identifiant les pentes, les courbes et les arrêts.

Évidemment, la collaboration des automobilistes est essentielle en y abaissant la vitesse de croisière et en gardant une distance sécuritaire entre les véhicules, tout comme pour le freinage.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de notre politique de viabilité hivernale adoptée le 6 novembre 2023 et il pourrait être appliqué sur diverses portions de rues, selon certaines conditions à respecter. 


RAPPELS POUR L'HIVER
  • Il est défendu de stationner un véhicule dans les rues de la municipalité pendant la période de neige, soit du 15 novembre au 31 mars, de 24 h à 7 h (article 84, Règlement général 692).
  • Le fait de jeter ou déposer des feuilles et de l'herbe, mais aussi de la neige, de la glace ou de la cendre provenant d'un terrain privé sur les trottoirs et les rues ou dans les allées, cours, terrains publics, places publiques, eaux et cours d'eau municipaux, constitue une nuisance et est prohibé (article 14, Règlement général 692).
  • Les bacs à ordure et de recyclage doivent être positionnés dans votre entrée de cour de façon à éviter tout contact avec la déneigeuse.
  • Les requêtes concernant le déneigement des rues et chemins municipaux doivent être adressées à l'hôtel de ville, via notre ligne téléphonique disponible 24 / 7, au 819 846-2744. Il s'agit du meilleur moyen d'assurer un traitement efficace et rapide de toute demande pour ce service.

FAITS SAILLANT SUR LE DÉNEIGEMENT

  • 2 000 à 3 000 tonnes d'abrasifs sont nécessaires chaque hiver sur notre territoire
  • Sur 81 km de routes, 35 km sont pavés
  • Afin de sécuriser les trajets scolaires, les secteurs montagneux sont priorisés, suivis des rues collectrices et résidentielles
  • 5 équipements se dévouent sur la route, incluant une patrouille
  • Une chute de 10 cm de neige nécessite 4 heures de travail à 5 équipements, et ce, à compter de la fin des précipitations.
  • Lors d'une tempête de plusieurs centimètres de précipitations, les déneigeurs repassent dès qu'il y a 5 cm d'accumulation au sol.
  • Lors de fortes précipitations, le travail est en continu jusqu'à la fin.

procédure de traitement des plaintes

Les requêtes concernant le déneigement des rues et chemins municipaux peuvent être adressées à la mairie, via notre ligne téléphonique disponible 24 / 7, au 819 846-2744, poste 0 sur les heures de bureaux, sinon le poste 7.

Un méga dôme a été construit près du garage municipal pour y protéger les abrasifs. Ainsi à l'abri, le gaspillage est limité et l'efficacité maximisée lors de l'épandage. L'endroit respecte les normes les plus sévères du ministère de l'Environnement et offre notamment un sol asphalté. Aucun fondant n'est utilisé, mais plutôt un mélange de sable et petit gravier.

Trois équipements ont été acquis en trois ans pour déneiger, dont une rétrocaveuse et un camion 10 roues. Ces améliorations sont le résultat de la volonté des élus d'offrir un service optimal de déneigement. Ceux-ci ont notamment planifié sur trois ans les achats d'équipements nécessaires, en collaboration avec le service des travaux publics.


Saint-Denis-de-Brompton gère ses opérations de déneigement pour la première année en 2021

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est fière de désormais pouvoir effectuer le déneigement de la voie publique sur tout son territoire pour la première fois. Il s'agit de l'aboutissement d'un processus échelonné sur trois ans qui visait à maintenir les coûts de déneigement parmi les plus bas au Québec.

La solution a été de créer une formule hybride permettant à la municipalité de débuter l'opération de son déneigement à l'interne par l'achat de trois équipements, tout en conservant des sous-contractants.

Malgré l'explosion des frais de déneigement à travers la province, la municipalité aspire à préserver les coûts sous la barre de 4 500 $/km pour l'hiver 2021-2022.

Voir le communiqué complet ICI.