Nouvelles routes blanches au lac Brompton
On tient à vous informer que le chemin des marcheurs, la rue du domaine et la rue du parc feront leur entrée dans le programme de routes blanches cet hiver. Ces nouvelles écoroutes seront identifiées par des panneaux routiers spéciaux au courant des prochaines semaines. Cette décision s'est prise à la suite du succès des projets pilotes au chemin Marois et à la rue Mont-Girard Sud.
Qu'est-ce qu'une route blanche ?
La « route blanche » est un type d'écoroute qui existe dans plusieurs municipalités et villes depuis plus d'une dizaine d'années : Sherbrooke, Québec, Saguenay, Bromont pour ne nommer que celles-ci.
Cela consiste à traiter un chemin avec un minimum d'épandage d'abrasif et de calcium, dans le but de contribuer à préserver la santé de nos plans d'eau. Un déneigement est alors effectué en laissant un fond de neige pour davantage d'adhérence et un peu d'abrasif dans les zones ciblées selon des normes de sécurité, notamment les pentes, les courbes et les arrêts. Ainsi, la route est réputée comme sécuritaire.
Pourquoi ?
L'abrasif et le calcium représentent un risque pour les plans d'eau en augmentant leur salinité. Dans un souci de saine gestion de nos actifs naturels, il s'agit d'une excellente mesure de prévention.
Pour toutes questions ou commentaires, vous pouvez nous joindre par téléphone au (819) 846-2744, par courriel à info@sddb.ca ou directement au 2050, rue Ernest-Camiré.
