Nouvelles

Quoi faire avec ses encombrants ?

Quoi faire avec ses encombrants ?

Avec la saison printanière et la saison des déménagements qui s'en vient, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton tient à vous informer sur les différentes options qui s'offrent à vous pour la gestion responsable de vos encombrants.

Les encombrants sont des meubles, des électroménagers ou d'autres matières qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères. Voici les quatre solutions qui vous sont offertes pour faire la saine gestion de vos encombrants :

  1. Donner une seconde vie à ses encombrants

Il est important de considérer la deuxième vie pour nos encombrants, car ce qui peut nous paraître obsolète ou démodé ne l'est pas pour d'autres. Lorsque vous pensez que l'encombrant est encore en bon état, offrez-le à des proches ou apportez-le à un organisme local :

  • Estrie-Aide (meubles, maximum 50 pouces de longueur) : par téléphone au (819) 346-9714.
  • Partage Saint-François (meubles et électroménagers) : par téléphone au (819) 821-2233 ou par courriel au comptoir@partagestfrancois.ca.
  • Comptoir familial (pour les plus petits encombrants comme TV, lampes, bibelots, etc.) : par téléphone au (819) 569-5336.

Avant de procéder à un don, il est important de contacter l'organisme au préalable afin de prendre connaissance des modalités pour faire un don et pour vérifier la conformité de votre encombrant.

 

  1. Écocentre régional

Si l'encombrant est trop endommagé pour envisager une deuxième vie, il est possible de l'apporter à l'écocentre régional au 666, chemin Keenan à Melbourne. Pour de l'information sur les matières acceptées et les heures d'ouverture, cliquez ici.

 

  1. Évènement écocentre d'un jour - Le samedi 10 mai

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'écocentre régional, il y a l'écocentre d'un jour. De 8 h 00 à midi, vous pourrez vous départir de façon responsable de vos matières résiduelles : encombrants, résidus électroniques, métaux, appareils électroménagers et bois. Il n'y a pas de limite de volume ni de visite. Pour participer, il vous faut une preuve de résidence. Les pneus, la peinture, l'huile ou les autres déchets dangereux ne seront pas acceptés.

 

  1. Collecte annuelle de gros rebuts - Le mercredi 9 juillet

Si vous ne pouvez pas vous présenter à l'écocentre d'un jour, la Municipalité organise, après la période des déménagements, une collecte des gros rebuts. Vous pourrez disposer de vos articles au bord de la rue la veille de la collecte (8 juillet). Les encombrants doivent être déposés au sol sur le terrain pour que ça soit accessible et non sur des remorques.

Notez que la collecte se poursuivra le lendemain seulement pour les rues qui n'auront pas pu être visitées par le service de cueillette.  Veuillez aussi noter que les branches attachées en ballot de 4 à 5 pieds de long sont acceptées.

Les pneus, les appareils/électroménagers à gaz contenant du fréon, les sacs de feuilles mortes, les matériaux de construction (acceptés à l'écocentre) ainsi que les matières dangereuses (sous pression ou toxiques) ne seront pas acceptés.