Nouvelles

Rapport sur l'état de nos bandes riveraines

Rapport sur l'état de nos bandes riveraines

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton tient à informer ses citoyens des résultats de son évaluation sur l'état des bandes riveraines sur son territoire.

Mise en contexte

En 2024, la Municipalité a procédé à l'évaluation de l'état des bandes riveraines sur son territoire. Cette action s'inscrit dans une liste d'actions municipales en environnement, comme l'inspection des installations septiques et l'entretien des mesures de gestion des sédiments. Contrairement à ces dernières tâches qui sont la responsabilité de la Municipalité, la gestion de la bande riveraine fait, quant à elle, partie de la responsabilité du citoyen. Par cette étude, la Municipalité cherchait à établir si des actions sont nécessaires pour la gestion de la bande riveraine.

Le résultat de cette première étude nous révèle que 70 % des bandes riveraines sont considérées comme dégradées.

État de la situation

Pour la Municipalité, ces résultats ne sont pas catastrophiques, mais ils témoignent de l'importance de prendre action afin de contrer ce phénomène. Malgré cela, il est important de souligner que les résultats au lac Monjoie et au lac Desmarais sont rassurants, avec moins de 5 % des bandes riveraines qui sont considérées comme très dégradées. Pour ce qui est des autres lacs, l'effort à fournir pour rétablir la situation est plus considérable.

La collaboration comme solution

À la Municipalité, la santé des plans d'eau sur le territoire est une priorité, tout comme pour les associations pour nos cinq lacs et pour les riverains. Partageant ainsi le même but, la collaboration avec les parties prenantes est la solution envisagée par la Municipalité pour remédier à cette situation. Pour 2025, la Municipalité a opté pour une approche de sensibilisation aux bonnes pratiques de gestion de la bande riveraine auprès des riverains concernés. Aucune amende ne sera émise. Les inspectrices municipales vont visiter les propriétaires concernés, diffusent de l'information aux riverains, vont assurer un suivi auprès d'eux et vont continuer les inspections.

Diffuser l'information aux riverains

En plus de notre distribution d'accroche-portes informatifs aux riverains, la section Protection des lacs et cours d'eau a été mise à jour sur le site web de la Municipalité afin de rendre l'information sur les bandes riveraines plus accessible pour les citoyens. Une section Questions/Réponses a été ajoutée dans le but de répondre à des questions fréquemment posées par les citoyens. Le rapport sera aussi publié sur cette page au courant des prochains jours.

Le rôle environnemental de la bande riveraine

La bande riveraine joue un rôle vital pour la préservation ainsi que pour la qualité de nos plans d'eau. Elle empêche, notamment, l'envasement de nos lacs, prévient l'érosion, contribue à la qualité de l'eau, rafraichit le bord de l'eau et favorise la bonne santé de la faune et de la flore.