Desserte incendie

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Les dignitaires de la ville de sherbrooke et de Saint-Denis-de-Brompton visitent la caserne no 2

19 janvier 2023

Dans le cadre de l'entente intermunicipale de desserte incendie offerte par la Ville de Sherbrooke à Saint-Denis-de-Brompton depuis le 1er janvier, les dignitaires des deux villes ont visité ce midi la caserne no 2, située au 2005, boulevard du Plateau-Saint-Joseph, à Sherbrooke. Celle-ci est la plus près de Saint-Denis-de-Brompton et la brigade est déjà intervenue sur le nouveau territoire à six reprises depuis le début de l'année, incluant trois appels de type premiers répondants, un accident de la route et une fausse alarme.

Lors de la visite de la caserne, différentes technologies s'offrant à la population ont été présentées, dont des ordinateurs véhiculaires, ce que ne possédait pas Saint-Denis-de-Brompton. Ces outils munis de GPS en temps réel permettent notamment aux équipes en route de se voir entre elles en déplacement et de se communiquer simultanément leurs tactiques d'intervention, au lieu de déterminer ces démarches une fois arrivées sur un lieu d'urgence. De précieuses minutes sont ainsi gagnées.

Les dignitaires de Saint-Denis-de-Brompton ont également été invités à monter à bord du camion-pompe no 202, celui-là même qui s'est rendu en 9 minutes à l'incendie d'une garderie dans cette municipalité le 4 décembre dernier. Il faut dire que la garde en caserne en tout temps mobilisant les troupes en moins de 80 secondes est un atout important pour les interventions d'urgence.

Le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke offre désormais à Saint-Denis-de-Brompton l'assurance de mobiliser un minimum de 20 pompiers en 25 minutes ou moins, en tout temps et partout sur son territoire, répondant ainsi aux orientations ministérielles en matière de force de frappe, ce qu'aucune municipalité de cette petite taille n'est en mesure de s'offrir de façon autonome. Il s'agit d'un avantage indéniable pour assurer la sécurité des Saint-Denisiens.

« Un nouveau chapitre s'écrit pour notre municipalité qui bénéficie désormais des avantages d'une brigade en caserne en tout temps, avec une couverture incendie bonifiée à moindre coût. La collaboration intermunicipale est l'avenir de plusieurs petites municipalités, dont la nôtre. Je remercie les collaborateurs impliqués qui ont mené à cette entente bénéfique. » - Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ COMPLET ICI


LIVRET D'INFORMATIONS SUR LA DESSERTE INCENDIE

Nous avons posté à tous les citoyens un livret d'informations sur la nouvelle desserte incendie qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Ce document contient des détails et explications sur l'entente intermunicipale qui permettra à notre municipalité d'être desservie par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke en tout temps.

Vous ne l'avez pas reçu? Des copies sont disponibles à l'hôtel de ville.

Voir le livret en cliquant ICI.


Adoption de l'entente intermunicipale de desserte incendie

15 novembre 2022

L'entente intermunicipale en vertu de laquelle la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton sera desservie par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS) est maintenant parachevée. Les deux municipalités ont simultanément adopté cette entente positive qui profitera aux deux agglomérations voisines.

  • L'entente comprend le service de premiers répondants, le volet de la prévention des incendies ainsi que les interventions spécialisées (désincarcération, intervention en présence de matières dangereuses, sauvetage en espaces clos et milieux élevés, sauvetage hors route, sauvetage nautique).
  • Saint-Denis-de-Brompton est la première municipalité limitrophe de Sherbrooke à conclure une entente d'une telle envergure.
  • La date prévue pour l'entrée en vigueur de l'entente est le 1er janvier 2023.
  • À long terme, la fourniture de service par la Ville de Sherbrooke palliera les enjeux de sécurité, de pénurie et de rétention de main-d'œuvre, de même que la hausse généralisée des coûts d'exploitation.
  • Les revenus de cette entente, à l'égard de Sherbrooke, sont estimés à environ 23,9 M$ sur 20 ans.
  • L'entente devrait générer des économies de 17 M$ à 36 M$ sur 20 ans pour Saint-Denis-de-Brompton, voir même plus, compte tenu de la conjoncture économique actuelle.
  • Un poste de préventionniste, affecté au secteur de Saint-Denis-de- Brompton et financé à même les revenus de l'entente, sera créé au sein du SPCIS.
  • Une unité de réserve additionnelle sera conservée pour assurer la présence d'un véhicule incendie sur le territoire de Saint-Denis-de- Brompton, conformément aux exigences du ministère de la Sécurité publique à l'égard du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
  • Un camion-citerne sera transféré de Saint-Denis-de-Brompton à Sherbrooke.
  • En 2023, une activité de reconnaissance de l'implication des pompiers de Saint-Denis-de-Brompton est prévue. Elle sera réalisée en collaboration avec le comité de transition.

« C'est un bel exemple de collaboration qui va permettre non seulement des économies substantielles pour nos deux municipalités, mais qui va aussi permettre de mieux desservir la population. Tout le monde sort gagnant de cette entente. Je tiens à remercier les équipes qui ont permis cette mise en commun. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« L'entente proposée correspond à notre accord de principe intervenu en mai dernier. Le Conseil est plus que satisfait de cette entente, laquelle est par ailleurs saluée par le ministère de la Sécurité publique. En s'associant à Sherbrooke, dans ce contexte, la Municipalité garantit la pérennité et l'optimisation du service pour la protection de sa population. » - Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ ICI


Entente avec Sherbrooke pour la desserte incendie : une décision finale

Les élus de Saint-Denis-de-Brompton souhaitent une dernière fois à réitérer que leur décision unanime sur la desserte incendie qui sera offerte par la Ville de Sherbrooke dès janvier est finale et irréversible. Chacun des membres du conseil soutient que son choix est mûrement réfléchi, objectif et responsable.
Le Conseil municipal tient aussi à remercier officiellement sa directrice générale, Liane Boisvert, et son directeur incendie, Stéphane Massé, pour l'excellence de leur travail, soulignant qu'ils ont répondu avec rigueur au mandat qu'il leur avait confié. Grâce à eux, et suivant les recommandations des spécialistes qui ont accompagné la Municipalité dans sa démarche, les élus ont été en mesure de prendre une décision éclairée qui correspond aux orientations ministérielles. Le Conseil affirme avoir la nette conviction d'avoir retenu la meilleure option pour la communauté.
Le maire précise que cette importante décision ne relève que du Conseil municipal. Malgré l'évidence du choix à effectuer, devant les scénarios évalués, il a fallu à chacun du courage pour ne pas tomber dans les sentiments. Il fait valoir que tous apprécient les membres de la brigade pour leur compétence, leur dévouement et leur professionnalisme; la décision n'a pas été prise de gaieté de coeur.
Malgré tout, le statut quo n'était plus viable, ni conforme aux orientations ministérielles, et il ne nous permettait pas d'atteindre le niveau de protection attendu par le Conseil. Mise à part l'entente de desserte proposée par la Ville de Sherbrooke, les autres options allaient nécessiter des dépenses et investissements allant au-delà de la capacité de payer des citoyens. On parle de plusieurs millions de dollars, entre 17 M $ et 36 M $ de plus que l'option de desserte par Sherbrooke, sur une période de 20 ans.
Un peu plus tôt cette semaine, les membres du conseil ont rencontré les pompiers pour écouter leurs préoccupations et questionnements. Au terme de cette rencontre, les élus n'ont pas changé d'avis. Un plan de transition et un programme de reconnaissance pour les pompiers toujours actifs ont été mis en place, tel qu'annoncé en mai dernier, pour assurer le maintien des services d'ici la fin de l'année et pour reconnaître l'apport de la brigade dans leur communauté au fil des années.
De l'avis du Conseil, la future desserte incendie est la solution avec une vision à long terme venant pallier à une problématique de sécurité, de contraintes budgétaires et de pénurie de main-d'oeuvre, le tout exacerbé par la hausse généralisée des coûts de toutes sortes, de l'essence et la flambée de l'inflation.
Beaucoup d'information a déjà été diffusée via le site web municipal à cet égard; n'hésitez pas à y retourner pour la consulter. La Municipalité va continuer à informer la population à ce sujet, ainsi que sur les activités du nouveau comité sur les services préhospitaliers. Rappelons que ce projet novateur a séduit nos voisines, Saint-François-Xavier-de-Brompton et Racine, qui siègent au comité.
Prochaines étapes au dossier : le dépôt de la demande de subvention dans le cadre du volet 4 du programme de Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité, ainsi que la rédaction de l'entente intermunicipale pour la desserte par le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke.

Le Ministère salue notre entente sur la desserte incendie

La Municipalité a reçu un appui de taille concernant l'entente de desserte incendie. La Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d'urgence du Ministère de la Sécurité publique a fait parvenir une lettre au maire, dans laquelle la directrice générale, Annick Bouchard, salue notre démarche.

Celle-ci indique notamment que l'option de délégation de compétence à la Ville de Sherbrooke est conforme aux Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie et s'inscrit dans la démarche d'optimisation des ressources demandées par la Loi sur la sécurité incendie.

Consulter la lettre ICI.


Desserte incendie : documents publics

Afin que vous soyez tous informés équitablement sur notre desserte incendie, nous publions les documents que nous avons remis à un citoyen qui en avait fait la demande via l'accès à l'information :

  • 2022-05-16 Rapport DG ICI
  • 2022-05-16 Rapport DSSI ICI
  • Analyse RCGT ICI
  • Bons de commandes RCGT ICI
  • Courriel du 2022-04-05 ICI
  • Offre de service RCGT ICI
  • Résolution 2022-05-15 Projet d'entente intermunicipale avec la Ville de Sherbrooke ICI
  • Annexe - TERMES GÉNÉRAUX DE L'ENTENTE DE PRINCIPE ICI

Cartes de déploiement de casernes

Voici les cartes de temps moyen de déploiement des casernes #2, #5 et #7 de Sherbrooke qui seront affectées sur notre territoire dès janvier 2023, ainsi que les cartes de notre caserne, puis celles de Valcourt et Windsor.

Temps de mobilisation estimé:

  • Caserne 2 de Sherbrooke ICI
  • Caserne 5 de Sherbrooke ICI
  • Caserne 7 de Sherbrooke ICI
  • Caserne de Saint-Denis de soir/nuit ICI
  • Caserne de Saint-Denis de jour ICI
  • Caserne de Valcourt ICI
  • Caserne de Windsor ICI

Quant à la force de frappe requise de minimum 10-15 pompiers selon les secteurs, elle est atteinte par Sherbrooke sur l'ensemble de notre territoire en +/- 15 à 20 minutes, avec un maximum de +/- 25 minutes à l'extrémité de notre municipalité.

Dans notre périmètre urbain, +/- 14 pompiers de Sherbrooke seront sur place entre 15 - 17 minutes, puis avec 20 pompiers en 20 minutes.

À titre d'exemple :

  • École primaire Jardin-des-Lacs : 20 pompiers avec échelle aérienne en moins de 20 minutes.
  • Quincaillerie locale : force de frappe de 16 pompiers en 15 minutes.
  • Résidence pour aînés Oasis-des-Lacs : force de frappe de 14 pompiers en 15 minutes, 20 pompiers en moins de 20 minutes avec échelle aérienne.
  • Brasserie Lac Brompton : 10 pompiers entre 14 et 16 minutes, 20 pompiers en +/- 20 minutes avec échelle aérienne.
  • Résidence pour aînés St-Denis-de-Brompton (CIUSSS) : 10 pompiers en 15 minutes, 20 pompiers en moins de 20 minutes avec échelle aérienne.

Nous n'avons pas la carte de la caserne #1, mais elle est similaire à la #7 pour son délai de déploiement.


Desserte incendie : informations complémentaires

Après avoir reçu quelques questions sur la publication de cartes de déploiement de casernes (voir ICI), nous vous avons écoutés et nous vous offrons des informations complémentaires à celles-ci:

Voir les informations complémentaires (version corrigée) ICI.


Les élus réitèrent leur position : pas de référendum sur la desserte incendie

À l'unanimité, les élus de Saint-Denis-de-Brompton réitèrent le maintien de leur décision d'aller de l'avant dans l'offre de desserte incendie et ne tiendront pas de référendum sur le sujet. Lors de la séance du conseil municipal du 6 juin, ils ont à tour de rôle fait valoir que toutes les évaluations ont été effectuées et qu'ils vont continuer à informer la population sur ce dossier. Devant la vingtaine de citoyens présents, ils ont partagé les raisons individuelles qui les motivaient à avoir choisi la desserte complète via le Service de protection incendie de la Ville de Sherbrooke.

Entre autres, le conseiller Guy Corriveau a mentionné que tous apprécient les pompiers en poste, mais un changement s'impose notamment en raison de l'explosion des coûts d'opération : « Aucun conseiller n'a été forcé de prendre une décision et d'ailleurs je ne suis pas du genre en m'en faire imposer », a insisté l'élu du district 1. La conseillère Amélie Audet-Moisan a ajouté que tous ont été élus pour représenter les citoyens : « Et nous sommes en mesure d'évaluer les dossiers », a-t-elle souligné, indiquant qu'elle a considéré sa propre santé également en choisissant d'améliorer le service incendie.

Sa collègue Guylaine Rajotte a partagé sa satisfaction concernant le nouveau comité PR sur lequel elle siège et elle a annoncé que le côté avant-gardiste du projet a même séduit une seconde municipalité à y adhérer. Il s'agit de Saint-François-Xavier-de-Brompton. « Car évidemment, on le voit d'ailleurs partout à répétition dans les histoires de sauvetage; ce sont nos proches qui font une différence lors d'une urgence, en sachant quoi faire en attendant les secours », a-t-elle précisé, félicitant cette bonification de service. Le conseiller Francis Cassidy a précisé quant à lui que la force de frappe était prioritaire sur le territoire.

Recommandations du coroner Delâge

Le maire Daniel Veilleux a bouclé la boucle en citant des recommandations du rapport d'enquête du commissaire aux incendies du Québec, Me Cyrille Delâge, émis à la suite du décès de 32 personnes dans une résidence pour aînés en 2014, à L'Isle-Verte. Il a notamment rappelé que le regroupement des services de sécurité incendie est recommandé, surtout en milieu rural, ainsi que l'exigence de schémas révisés comme le prévoit la loi et une force de frappe adéquate.

« Nous ne sommes pas à l'abri d'un autre incendie dans une résidence pour personnes âgées », a cité le maire, notant que c'est l'une des raisons pour laquelle il a accepté l'entente de principe avec la Ville de Sherbrooke.

En terminant, les élus accusent réception d'une pétition de 741 signatures souhaitant un référendum sur la desserte incendie, mais soutiennent que leur décision répond à la majorité silencieuse. Bon nombre de signataires indiquent demeurer à Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, etc.

Consutler le communiqué ICI.


Informations remises aux citoyens le 6 juin

À l'entrée de l'assemblée du conseil municipal du 6 mai, un document d'informations était mis à la disposition des citoyens.

Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.

Il contient entre autres des renseignements sous forme de "Saviez-vous?" à propos de la pénurie de personnel, des budgets et de l'intérêt envers le comité PR.

Vous avez des questions? Écrivez-nous comm@sddb.ca.


comparatifs 2022 : services incendie

À titre informatif, voici un tableau que nous avons établi, illustrant les coûts des services de protection incendie des municipalités environnantes, et ce, avec ou sans garde interne.


Le classement d'assurance incendie demeurera inchangé à Saint-Denis-de-Brompton

Tel que mentionné à plusieurs reprises depuis le 3 mai, le classement d'assurance incendie de Saint-Denis-de-Brompton demeurera le même avec sa future desserte par la Ville de Sherbrooke. La classification sera maintenue autant pour les habitations que pour les entreprises sur notre territoire.

Suivant la demande de citoyens réclamant une lettre officielle à cet effet le 16 mai, le Service d'inspection des assureurs incendie (SIAI) de la firme Opta Intelligence Informationnelle, nous a acheminé cette confirmation écrite le 25 mai. Le SIAI, qui établit les cotes d'assurance pour plus de 97 % des compagnies d'assurance au Canada, était auparavant connu comme le Groupement technique des assureurs.

La lettre indique :

  • Qu'aucune démarche n'est requise auprès de vos assureurs
  • Que lorsque les changements seront apportés, les classements seront publiés à l'industrie de l'assurance de dommages
  • Que la couverture incendie sera améliorée pour certains secteurs de la municipalité (casernes limitrophes de Sherbrooke)
  • Que la caserne de Saint-Denis-de-Brompton restera créditée selon le protocole établi entre le service incendie de Sherbrooke et la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton;
  • Qu'il a été confirmé aussi que selon le protocole entre les deux services incendie, que la caserne sera utilisable tel que la caserne de Brompton. Elle sera donc, utilisée au besoin par le service incendie de la ville de Sherbrooke

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ COMPLET ICI

CONSULTER LA LETTRE DE SIAI ICI


1ÈRE RENCONTRE DU COMITÉ PR

Tel que mentionné le 16 mai dernier, notre nouveau comité PR (premiers répondants) a débuté ses activités rapidement. C'est donc le 25 mai qu'a eu lieu la toute 1ère rencontre du groupe de travail avec tous ses membres présents.
Chacun s'est montré enthousiaste et confiant face au mandat d'optimisation de l'offre de soins préhospitaliers sur notre territoire. La planification de formation en secourisme et la création d'un service complémentaire de premiers répondants se poursuivra lors d'une prochaine réunion en juin.
Plus de détails sur le comité PR ICI.


Contenu de la séance d'information du 16 mai

Pour les citoyens qui étaient absents à notre séance d'information sur la desserte incendie le 16 mai, voici les présentations des intervenants :

  • Daniel Veilleux, maire : Disponible ici
  • Liane Boisvert, dir. générale : Disponible ici
  • Stéphane Massé, dir, serv. incendie : Disponible ici
  • Nicolas Plante, associé, conseil en management chez RCGT : Disponible ici
  • Le contenu de l'information livrée le 16 mai par Antoine Céré, dir. adj. Service d'inspection des assureurs incendie chez Opta Intelligence informationnelle, a été déposé dans une lettre officielle le 25 mai, à la demande de citoyens sur place : Disponible ici

Nous remercions les citoyens qui ont participé à la séance d'information qui s'est déroulée de 19h30 - 22h30.

Vous avez des questions? Écrivez-nous comm@sddb.ca.


les secours : perceptions et réalité

Lors d'événements stressants, certains peuvent s'imaginer que les secours prennent une éternité à arriver. D'autres encore peuvent avoir perçu que l'aide était arrivée en moins de 5 minutes.

Dans les faits, la réalité se trouve sur les cartes d'appel complétées par la centrale d'appel (Cauca).

Prenons en exemple le récent accident impliquant trois véhicules survenu le 16 mai à Saint-Denis-de-Brompton. La carte d'appel indique la demande de secours au 9-1-1 à 7:45:52 (7h45), sur la route 222, devant le 3110, face à la quincaillerie locale. L'appel est transmis à notre centrale d'appel Cauca et transféré à nos pompiers à 7:47:46 (délai de 1 min 54 sec).

Mis à part le véhicule de notre directeur incendie qui passait là par hasard (à 07:51:00), le premier véhicule arrivé sur place est notre autopompe 221 à 8:01:03. Temps de réponse du premier véhicule de secours : 13 minutes 17 secondes à compter de la réception de l'appel par nos pompiers.

Nos premiers répondants arrivent ensuite à 8:05:28 et un second camion d'urgence se pointe à 8:12:50. Distance entre notre caserne et le site de l'événement : 5,8 km.

À titre de comparaison, si nous étions desservis par la Ville de Sherbrooke, le temps de mobilisation des pompiers aurait été entre 50-80 secondes (en garde interne à la caserne). Aucun transfert n'aurait été nécessaire vers un centre d'appel secondaire (Cauca) puisque Sherbrooke a sa propre centrale 911; donc 1-2 minutes supplémentaires sauvées. Distance entre la caserne no 2 et le site de l'accident: 6,2 km.

Temps de réponse estimé avant l'arrivée d'un premier véhicule de secours : un peu plus de 6 minutes (en prenant pour acquis qu'un véhicule d'urgence incendie parcoure 1 km/min).



Saint-Denis-de-Brompton présente sa future desserte incendie à ses citoyens

En séance d'information le 16 mai, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a présenté à sa population le sommaire de la démarche l'ayant amenée vers la desserte de son territoire par la Ville de Sherbrooke en matière d'incendie et de premiers répondants, ainsi que les avantages de l'entente qui prendra effet dès janvier 2023.

Davantage de services à meilleur prix

Le maire Daniel Veilleux a fait valoir que l'avantage premier de cette entente intermunicipale est d'assurer une pérennité et un service uniforme, 24 h/24, pour beaucoup moins cher que le service actuellement offert à Saint-Denis-de-Brompton. Ainsi, la sécurité des citoyens sera grandement améliorée. En ce moment, la garde interne en caserne n'est assurée que 6 h/24 du lundi au jeudi et 12 h/24 du vendredi au dimanche, tandis que les autres plages horaires sont comblées en garde externe à la maison, ce qui a un impact important sur les temps de mobilisation. Ce sera donc la fin des casse-têtes pour combler les gardes en période estivale et lors des congés.

Grâce à l'économie attendue, d'environ 23 M $ sur 20 ans avec l'entente, le maire a exposé différents projets qui pourront être réalisés. « Les besoins sont nombreux pour nos infrastructures routières, nos installations sportives, récréatives et culturelles, a indiqué M. Veilleux. Il nous faut aussi investir dans deux usines d'épuration d'eau à très court terme. C'est sans compter les bâtiments administratifs qui doivent être mis aux normes et modernisés, et sans oublier que nous manquons cruellement de locaux pour les activités communautaires. »

Pas de hausse d'assurance

Antoine Céré, directeur adjoint chez Opta Information Intelligence, a expliqué aux citoyens présents que la grande majorité des primes d'assurances n'augmenteront pas. Au contraire, l'entente avec Sherbrooke pourrait même faire diminuer des primes, a signalé le représentant de la firme qui établit les cotes d'assurance pour plus de 97 % des compagnies d'assurance au Canada.

Les présentations ont aussi démontré qu'à la base, la pénurie de personnel s'explique notamment par l'incapacité financière d'offrir des salaires concurrentiels face aux grandes villes situées à proximité. Un résumé du cadre financier a été livré par un représentant de la société Raymond Chabot Grant Thornton.

« À ce jour, nous frôlons le million de $ de coûts pour notre service incendie. Avec un budget annuel d'un peu plus de 7 M $, augmenter nos dépenses de fonctionnement et notre endettement devient difficilement viable », précise le maire.

Pas de référendum

Appuyé à l'unanimité par les conseillers municipaux sur place, le maire a indiqué qu'il n'y aura pas de référendum sur la desserte incendie. Certains règlements d'emprunt requièrent l'approbation des personnes habiles à voter, mais rien n'exige la tenue d'un référendum pour l'adoption d'une telle entente intermunicipale. C'est une décision qui relève du conseil municipal.

CONSULTER LE COMMUNIQUÉ COMPLET


Saint-Denis-de-Brompton opte pour une desserte complète par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke

Le Conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton a résolu le 3 mai en séance extraordinaire d'approuver les termes d'un accord de principe menant à la conclusion d'une entente intermunicipale visant la desserte complète de son territoire par la Ville de Sherbrooke en matière d'incendie et de premiers répondants. Par cette résolution, les élus demandent à compléter le processus menant à la desserte complète par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, dès le 1er janvier 2023.

Protection incendie 24 heures sur 24

« Tous les scénarios possibles ont été étudiés minutieusement en évaluant les avantages et inconvénients », indique le maire Daniel Veilleux. Le premier magistrat tient à mentionner que les élus sont rassurés que désormais, grâce à Sherbrooke, ils pourront offrir une protection incendie 24 heures sur 24 aux citoyens, à moindre coût. « En ce moment, nous sommes extrêmement préoccupés par l'absence de pompiers en caserne de soir, de nuit et en nombre réduit les weekends, malgré la garde assurée en externe », souligne-t-il, ajoutant la difficulté à recruter et retenir le personnel.

Économie de plus de 23 M $ sur 20 ans

L'offre de Sherbrooke tombe à point, car elle permettra d'économiser à Saint-Denis-de-Brompton plus de 23 M $ sur la durée initiale de l'entente, en tenant compte des investissements qui seraient requis. L'entente d'une durée de 20 ans, renouvelable, sera conclue avec un tarif initial de 750 000 $, tout inclus. Le taux d'indexation de 4 % est fixé pour les années 2024 à 2027. La municipalité de 4 693 habitants pourrait difficilement consacrer au-delà de 1 M $ par an à son service incendie sur son budget de 7,6 M $. « On assistait à une importante hausse des coûts annuellement et on se cassait la tête pour les prochaines années, informe M. Veilleux. Notre projet de remplacement des bâtiments municipaux, incluant la nouvelle caserne, a dû être mis sur la glace, afin d'analyser avec rigueur les différents scénarios. On ne voyait plus le bout du tunnel pour arriver à boucler notre budget de façon responsable! »

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Forum de questions

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Desserte incendie

  • Pourquoi avoir informé la population à la dernière minute? Cela aurait pu être juste divulgué un peu plus tôt. On n'était pas supposé être consultés?

    Sachez qu'il n'était pas possible de divulguer du contenu en négociation avant que les élus de Sherbrooke en soient informés. De plus, c'est après la présentation des scénarios le 2 mai, tard en soirée, que nos élus ont décidé de statuer sur ce dossier. Ainsi donc, c'est dès le lendemain matin que les avis ont pu été diffusés sur nos plateformes, annonçant une séance extraordinaire en soirée. Une rencontre d'information avec la population avait été promise et elle a été fixée lieu le 16 mai à 19h30, à la salle Le Stardien de l'aréna. Quant à la possibilité de consultation de la population, le maire a mentionné en séance extraordinaire le 3 mai qu'il avait fait cette proposition à l'époque où il n'avait pas en main tout le contenu actuel du vaste dossier.

  • Combien coûterait avoir 4 pompiers en caserne 24 heures/jour, 365 jours par année?

    Le coût annuel serait minimum de 2 M $ / année.

  • Pourrions-nous assurer notre service avec 40 pompiers à temps partiel et des gardes à 4 pompiers 8 h par jour?

    Peut-être, mais il faudrait quand même l'entraide automatique de Sherbrooke pour compléter notre force de frappe.

  • Est-ce qu'il y a des villes de notre taille avec un service incendie à temps plein au Québec?

    Non, pas à notre connaissance. À titre d'exemple, Val d'Or vient de se doter en avril d'une brigade en caserne de 4 équipes de 4 pompiers 24 h/24, mais leur population est de 33 000 habitants et leur budget annuel de près de 62 M $. À Saint-Denis, nous avons 4 693 habitants et un budget de 7,6 M $.

  • Ne devrions-nous pas faire de la pression pour ne pas respecter notre schéma de couverture de risques incendie? On n'aurait qu'à attendre les poursuites.

    Ce n'est pas la vision du conseil municipal. Nous ne voulons pas mettre en jeu la sécurité des citoyens. Ce serait moralement inacceptable pour nous.

  • Comment un service incendie externe peut-il être plus rapide que celui chez nous?

    Des pompiers en caserne avec un temps de mobilisation très court vont arriver plus rapidement sur l'ensemble du territoire en moyenne. Un véhicule incendie fait 1 km / minute, donc si nous prenons 10 minutes pour récupérer un véhicule en garde externe, le Service incendie de Sherbrooke sera sur notre territoire prêt à intervenir avec trois auto-pompes et un camion-citerne sur une bonne partie du territoire. Compte tenu que les pompiers de Sherbrooke sont déjà en caserne, il faut seulement 80 secondes pour mobiliser leur force de frappe. Par contre à Saint-Denis, pour mobiliser la force de frappe, il faut entre 10 et 19 minutes. De plus, étant donné que la Ville de Sherbrooke a son propre service 911, le traitement des appels est plus rapide que la situation actuelle avec notre centrale Cauca; nous allons gagner de 1 à 2 minutes.

  • Comment pouvez-vous affirmer que nos assurances ne seront pas affectées?

    Toutes les vérifications ont été faites en ce qui concerne l'impact sur les assurances. Compte tenu du maintien d'une caserne sur le territoire de Saint-Denis et d'un véhicule autopompe de la Ville de Sherbrooke répondant aux normes, lequel sera utilisé à divers moments et selon les protocoles mis en place par le SPCIS. Les citoyens ne verront aucun impact négatif sur leur prime d'assurance. Les cotes d'assurance actuelles demeureront inchangées et parfois améliorées.

  • Comment expliquez-vous la pénurie de pompiers, puisque plusieurs semblent pourtant ne pas trouver de travail au Québec?

    Il y a bel et bien une pénurie de main-d'œuvre généralisée au Québec. Il est devenu difficile d'attirer et de retenir les effectifs pompiers en raison, notamment, du positionnement géographique de la Municipalité, à proximité de deux villes dotées de services à temps plein (Sherbrooke et Magog). Nos salaires offerts ne sont pas concurrentiels versus les capacités de payer chez les villes voisines ayant des budgets largement supérieurs. À titre d'exemple, un pompier de Saint-Denis-de-Brompton gagne 26,50 $/h et à Sherbrooke 39,61 $/h, sans compter les autres avantages sociaux. Il faut ajouter la pénurie de logements abordables également qui est un autre enjeu non négligeable pour attirer des pompiers.

  • Pouvons-nous tenir un référendum sur le sujet?

    La Municipalité n'est pas tenue d'effectuer un référendum sur ce dossier. Certains règlements d'emprunt requièrent l'approbation des personnes habiles à voter (référendum). Par exemple, ce fut le cas pour le projet d'égout et d'aqueduc dans les secteurs du Petit lac Brompton et du lac Desmarais. Mais rien n'exige un référendum pour des ententes intermunicipales. C'est une décision qui relève du conseil municipal.

  • Comment pouvez-vous affirmez qu'on aura une économie de 23 M $?

    L'économie est évaluée à 23 M $ sur 20 ans, par rapport au budget actuel.

  • Pourquoi ne pas construire une caserne et garder nos pompiers?

    Des investissements majeurs à plus ou moins court terme seraient requis pour maintenir ce service, dont la construction d'une nouvelle caserne (évaluée à 5,8 M $), le remplacement des véhicules incendie et divers équipements (évalués à 4,5 M $ sur 20 ans). Malgré de nouveaux programmes de subventions auxquels nous pourrions être admissibles, la pénurie de personnel et la problématique budgétaire demeurent.

  • S'il y a un feu à Sherbrooke en même temps qu'à Saint-Denis, allons-nous être pénalisés?

    Sherbrooke assurera notre couverture au même niveau que tout autre endroit sur son territoire. Sur 7 casernes, Sherbrooke en a 3 limitrophes à notre municipalité.

  • Pourquoi ne pas continuer l'entente d'entraide avec Magog?

    En fonction des orientations ministérielles, c'est Sherbrooke qui nous offre le service optimal, en raison des distances.

  • Est-ce une décision finale?

    Il reste à approuver la signature de l'entente intermunicipale et à rédiger certains détails administratifs et juridiques.

  • Il semblerait que vous ayez offert à rabais nos équipements à Sherbrooke?

    Il n'y a pas eu de vente à rabais. C'est l'aboutissement des négociations qui arrivent à cette conclusion. Il y a seulement la cession d'un camion-citerne prévu à titre d'élément de négociation d'une valeur de 75 000 $. Sherbrooke pourra l'utiliser sur notre territoire.

  • Allez-vous mesurer la performance du SSI de Sherbrooke sur notre territoire?

    Nous allons analyser les différents rapports d'activités, dont le rapport annuel du SSI de Sherbrooke. Nous allons aussi recevoir les détails de la force de frappe sur notre territoire, les activités de prévention et tout ce qui est en lien avec le schéma de couverture de risques, etc… Nous aurons des rencontres semestrielles pour évaluer les écarts ou tout autre point en lien avec nos besoins.

  • Qu'est-ce qu'une caserne répondante?

    Selon le Service d'inspection des assureurs incendie, une caserne répondante nécessite au minimum des pompiers qualifiés intervenant à la caserne (Sherbrooke dans ce cas-ci - pompiers temps plein ou 15 pompiers temps partiel) et aussi, un minimum d'appareils d'intervention (un autopompe ou un autopompe-citerne). De plus, les ressources du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke sont applicables exactement comme le secteur Brompton (caserne 8 à Sherbrooke), et ce, sur tout le territoire de Saint-Denis-de-Brompton. Ceci favorise aussi l'accréditation de la caserne répondante, de part les ressources de maintenance et d'intervention (véhicules d'intervention supplémentaires, ressources supplémentaires et multi-caserne).